27 décembre 2006
24 décembre 2006

Didju, qué n'ambiance! Qué showwwww! Qué n'embouteillages sur le ring d'Anvers quand un camion se "r-Anvers" (elle est facile celle-là, merci de ne pas applaudir...)!
Un show terrible, de près de deux heures après lesquelles je me demande 1°) pourquoi j'avais pris des places assises, vu qu'on a très peu usé les strapontins inconfortables du Sportpaleis, 2°) pourquoi je ne m'étais pas jeté sur les places lors de l'ouverture des préventes...
Autant pour 2005 je n'avais pas pu délibérer entre les concerts Franz Ferdinand et Coldplay, tous les deux très bons quoique très différents, autant en 2006 Muse écrase tout et arrive même à mettre K.O. la (trop) chaude journée de Franz et Placebo à Werchter.
Bref, une prestation scénique à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. La prochaine fois je saurai!
Ca, et l'accessit de mon employeur à la première place mondiale de sa catégorie, il n'en fallait pas plus pour terminer 2006 avec la banane!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et si je n'ai pas l'occasion d'écrire d'ici là, je vous dis à l'année prochaine!
18 décembre 2006
La journée internationale du migrant
Le Centre pour l'égalité des chances lance sa campagne pour les droits des migrants avec un message un rien provocateur.
Nom : Paola di Ruffo di Calabria. Lieu de naissance : Forte dei Marmi (Lucca). Date de naissance : 11 septembre 1937. État civil : mariée le deux juillet 1959 avec Albert de Belgique. Mère de trois enfants. Profession : reine des Belges.
Voilà la « carte d'identité » que le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s'apprête à distribuer ce lundi dans les trois grandes gares bruxelloises à l'occasion de la Journée internationale du migrant. Car la migrante du jour, celle qui apparaît depuis vendredi sur les fiches que nous avons publiées, c'est elle. La reine Paola est arrivée en Belgique dans le cadre du regroupement familial, comme le signale la campagne menée par le Centre.
Alors voilà mon message au Centre pour l'égalité des chances:
Bonne fête à tous.
Illusion d'optique
Petit esprit
Une championne exceptionnelle au talent si pur et au mental de fer. Une championne que la terre entière nous envie et qui, plus que n'importe qui, méritait évidemment de décrocher le titre de Sportive de l'Année.
Evoquer les exploits de Justine Henin et surtout la manière dont elle les forge devrait donc, en principe, constituer un réel plaisir. Hélas ! à cause de cette rancune tenace qui l'habite en toutes circonstances et qui l'empêche de gommer de mauvais souvenirs qu'elle juge comme autant d'injustices à son égard, elle nous condamne, souvent, à aussi parler d'elle en termes moins élogieux que ceux qui enrobent ses exploits. Sa volonté de bouder hier la soirée de gala à laquelle tout le monde du sport belge a répondu avec sourire et plaisir est une attitude totalement déplacée. Elle témoigne d'un lamentable petit esprit qui colle mal avec l'image habituelle qu'on se fait d'une championne. Et que Justine Henin ne vienne pas prétendre qu'elle ne s'est pas déplacée car elle devait s'entraîner. Personne n'est effectivement dupe des véritables raisons qui l'ont poussée à vouloir humilier ceux à qui elle ne pardonne pas sa 4e place, l'année dernière, au même vote. En réagissant comme elle l'a fait hier, elle s'est montrée encore plus stupide que ceux qui, à tort, n'avaient pas voté pour elle.
Si Justine Henin croit avoir, de la sorte, réglé ses comptes avec une grosse frange d'une corporation pour laquelle elle a la haine, elle se trompe. Mais ce choix est-il vraiment le sien ? N'est-elle pas négativement influencée par des proches qui, eux, et plus qu'elle, pensent devoir régler des comptes ? Seule certitude : son absence tient du lamentable, et c'est bien dommage...
Comme elle le dit si bien : le sport, c'est une "formidable école de vie", mais je ne suis pas sûr qu'hier elle nous ait joué "son meilleur tennis". Tia Hellebaut n'a rien gagné hier, et je ne pense pas qu'elle s'attendait à recevoir un trophée, mais elle a quand même fait l'aller-retour d'Afrique du sud, elle.
15 décembre 2006
La scission des téléspectateurs!

14 décembre 2006
Orson Welles à la RTBF?

11 décembre 2006
Drôle d'époque...

- On avait déjà eu un Pape qui décède un soir de Sidaction, mais un dictateur qui décède lors de la journée mondiale d'Amnesty International, je crois que c'est une première. En revanche, Milosevic avait déjà inauguré la tradition du dictateur qui n'est jamais jugé et meurt donc "en homme innocent"...
- Mais quel est ce pays où l'on permet à un conseiller communal de faire le salut hitlérien lors de sa prestation de serment, mais où l'on interdit à un autre de le faire en Wallon?
- Et tant qu'on y est: l'Estonie adopte un texte de loi afin de bannir les symboles se rapportant au nazisme et au communisme. Si la Belgique avait fait de même, il y a fort à parier que nous aurions été encore moins nombreux à manifester pour l'emploi à VW Forest: plus de drapeaux de l'ex-URSS, ni de faucille et de marteau, ni d'image du Ché,...
05 décembre 2006
Une lutte sociale et quatre pneus neufs, siouplait!

Et pourtant, après ces deux dernières semaines où votre Super-Fanta' chéri s'est pris pour Rackham le Rouge, j'ai de la matière: je pourrais raconter le concert de Placebo, les petites rues d'Anvers, le cracage de slip de Brian Molko,... Ou encore ma première manif syndicale, "on a retrouvé la fanfare du RWDM" (et elle ne joue plus que l'Internationale), Jean-Michel Javaux vu de près, la FGTB qui roule en VW,... Mais bon, là, j'en suis encore à essayer de décrypter les discours des politiques sur la RTBF et leurs inepties à la "c'est pas notre faute, c'est eux les méchants, ouh ouh!".
Nan, rien de tout cela. Pas pour tout de suite.
Parce que l'année 2006 aura été une année noire. Très noire. Oui, après Sharon, puis Castro, puis Gorbatchev, puis Berlusconi, c'est Pinochet qui vient de nous faire une attaque cardiaque...
Il ne manquerait plus que Saddam nous attrape un gros rhume et que Van Cau se choppe un panaris!
Nan, c'est décidément une année maudite pour les dictateurs avoués ou non-avoués. De là à dire qu'il y aurait des perspectives de monde libre pour 2007...