I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

18 décembre 2006

La journée internationale du migrant

Tant que je suis dans ma "revue de presse" parmi les sites web de nos quotidiens, un article sur le site du Soir m'interpelle un peu.
Aujourd'hui, 18 décembre 2006, est décrété "Journée internationale du migrant". Alors bonne fête à moi-même avant tout. Et puis, la Justinénin évoquée ci-dessous est aussi un peu une migrante (...une migrante sédentaire à Monaco...), et c'est aussi à ce titre que la presse lui fait aussi sa fête.
Deuxième chose qui m'interpelle, c'est le fond de cet article:

Le Centre pour l'égalité des chances lance sa campagne pour les droits des migrants avec un message un rien provocateur.


Nom : Paola di Ruffo di Calabria. Lieu de naissance : Forte dei Marmi (Lucca). Date de naissance : 11 septembre 1937. État civil : mariée le deux juillet 1959 avec Albert de Belgique. Mère de trois enfants. Profession : reine des Belges.


Voilà la « carte d'identité » que le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s'apprête à distribuer ce lundi dans les trois grandes gares bruxelloises à l'occasion de la Journée internationale du migrant. Car la migrante du jour, celle qui apparaît depuis vendredi sur les fiches que nous avons publiées, c'est elle. La reine Paola est arrivée en Belgique dans le cadre du regroupement familial, comme le signale la campagne menée par le Centre.

Mouais... La seule chose que je me demande, c'est "est-ce que le destin de la Reine Paola est vraiment un bon exemple d'égalité des chances? Même quand on a un grand fils qui est inquiété par une Justice qui ne peut rien contre lui?". C'est vrai, en d'autres termes, j'aurais pu épouser Victoria de Suède (il n'est pas trop tard...) et ne jamais devoir réellement me soucier de passer des entretiens d'embauche, être intérimaire ouvrier ou turbiner huit heures par jour au bureau, rentrer des évaluations à mon chef, payer mes impôts ou des P.V.,...

Parce que l'égalité des chances, c'est surtout vers le bas qu'elle nivelle, vu qu'il n'y a qu'une seule reine en Belgique.


Alors voilà mon message au Centre pour l'égalité des chances:
Nom : Xav. Lieu de naissance : Villeurbanne (Rhône). Date de naissance : le 12 mars. État civil : cohabitant, un enfant en forme de furet. Profession : toyotiste.

Et neuf ans après avoir "migré", je m'en sors toujours comme ça.
Bonne fête à tous.

3 Commentaires:

  • Salut,

    Pour migrer et te loger provisoirement, tu peux tjs demander des conseils à ECOLO, Cécile Duflot (en France) peut te refiler une tente
    à SDF...
    la preuve : http://gargamelo.canalblog.com/archives/2006/12/20/3470915.html

    @+++
    Gargamelo le sorcier wallon
    http://gargamelo.canalblog.com

    By Anonymous Anonyme, at 20/12/06 11:17  

  • N'oublie pas que si tu gagnes LE gros lot et que tu décides d'émigrer vers le Rocher, tu dois d'abord demander la nationalité belge - sinon tu seras tristement forcé de t'expatrier à Gstaad, en compagnie d'un certain Smet, Philippe, avec qui tu pourras écluser quelques verres en parlant du bon vieux temps.

    By Anonymous Anonyme, at 20/12/06 12:04  

  • Bien vu, Garga!

    L'As, tu ne crois pas si bien dire: je m'étais déjà renseigné sur le fait de demander la nationalité belge, à une époque où j'avais réussi un concours pour rentrer en tant que civil dans la police scientifique.
    Un concours que j'avais réussi, mais - pas de chance! - les règles avaient chengé entre la publication de l'annonce et la proclamation des résultats! Et bien que je me sois toujours inscrit et présenté à ce concours avec mes papiers d'identité français et sans que l'on m'en fasse la remarque, on me demandait de finalement changer de nationalité...
    L'affaire était remontée jusqu'au ministre Dewaele, qui avait conclu que "tant pis, la police fédérale pouvait se passer de mes services, il y a plein d'autres minables qui attendent la place..."
    Là où je veux en venir, c'est que l'on voit bien que "certaines personnes sont plus égales que d'autres": lorsque j'allais à la commune me renseigner sur les formalités, l'employée n'a même pas voulu me donner le papier pour faire ma demande, sous pretexte que de toutes façons je ne rentrais pas dans les conditions... Une petite conne coincée derrière son guichet tuait ma brillante carrière à la façon de "CSI les experts à Tubize" en moins de 3 minutes, et ce après 2 mois de sélection aux Casernes.

    Je n'étais ni un fraudeur ni un profiteur du système belge, juste un étranger qui avait l'opportunité d'avoir du boulot. S'il avait été belge...

    Alors, aujourd'hui j'en rigole parce que ma vie professionnelle est beaucoup plus bandante que si j'avais été me faire chier chez les bleus, mais une question reste:

    Bien qu'il n'ait jamais été dans les conditions pour demander la nationalité belge (avoir 3 ans de résidence en Belgique est primordial, c'est là que j'ai péché...), comment il a fait, le vieux Johnny, pour faire sa demande?

    Pas de doute, il est "plus égal" que moi.
    Mais comme diraient Janin et Liberski, "c'est un con".

    By Blogger Xav, at 23/12/06 20:37  

Enregistrer un commentaire

<< Home