I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

18 décembre 2006

Illusion d'optique

Il y a des gens qui réagissent plus que d'autres aux lois de l'optique: plus le piédestal sur lequel on les place est haut, et plus ces personnes nous paraissent petites.
C'est peut-être tout simplement parce qu'elles le sont...
Je ne vais pas me lancer dans un grand discours, je vais juste rapporter ce que l'on peut lire aujourd'hui sur le site web de la DH au sujet au sujet de l'ambassadrice de l'UNESCO que l'on ne compare déjà plus aux Pelé et Schumacher:

Petit esprit


Une championne exceptionnelle au talent si pur et au mental de fer. Une championne que la terre entière nous envie et qui, plus que n'importe qui, méritait évidemment de décrocher le titre de Sportive de l'Année.
Evoquer les exploits de Justine Henin et surtout la manière dont elle les forge devrait donc, en principe, constituer un réel plaisir. Hélas ! à cause de cette rancune tenace qui l'habite en toutes circonstances et qui l'empêche de gommer de mauvais souvenirs qu'elle juge comme autant d'injustices à son égard, elle nous condamne, souvent, à aussi parler d'elle en termes moins élogieux que ceux qui enrobent ses exploits. Sa volonté de bouder hier la soirée de gala à laquelle tout le monde du sport belge a répondu avec sourire et plaisir est une attitude totalement déplacée. Elle témoigne d'un lamentable petit esprit qui colle mal avec l'image habituelle qu'on se fait d'une championne. Et que Justine Henin ne vienne pas prétendre qu'elle ne s'est pas déplacée car elle devait s'entraîner. Personne n'est effectivement dupe des véritables raisons qui l'ont poussée à vouloir humilier ceux à qui elle ne pardonne pas sa 4e place, l'année dernière, au même vote. En réagissant comme elle l'a fait hier, elle s'est montrée encore plus stupide que ceux qui, à tort, n'avaient pas voté pour elle.
Si Justine Henin croit avoir, de la sorte, réglé ses comptes avec une grosse frange d'une corporation pour laquelle elle a la haine, elle se trompe. Mais ce choix est-il vraiment le sien ? N'est-elle pas négativement influencée par des proches qui, eux, et plus qu'elle, pensent devoir régler des comptes ? Seule certitude : son absence tient du lamentable, et c'est bien dommage...


Comme elle le dit si bien : le sport, c'est une "formidable école de vie", mais je ne suis pas sûr qu'hier elle nous ait joué "son meilleur tennis". Tia Hellebaut n'a rien gagné hier, et je ne pense pas qu'elle s'attendait à recevoir un trophée, mais elle a quand même fait l'aller-retour d'Afrique du sud, elle.