I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

22 août 2007

Souvenir de vacances (ironie inside)


C'est un peu comme la ligne de partage des eaux ou les vieilles bornes qui délimitent les frontières d'un état: les lignes imaginaires fascinent. Par exemple, si un jour je devais passer l'équateur, je suis sûr que je pourrais rester connement une bonne heure à contempler le panneau, un pied dans l'hémisphère Nord, et l'autre au Sud...

Et bien mes vacances, c'était un peu ça. C'était Névache.

Névache, c'est 300 habitants dans le fond d'une vallée, avec des gites et chambres d'hôtes, un magasin de sport et deux boulangeries. Et c'est tout. Bref, le minimum minimorum pour les milliers de promeneurs et randonneurs qui déboulent de France et de l'Italie voisine chaque année.
En d'autres mots: on doit bien s'y faire chier hors-saison.

Mais Névache, c'est comme la ligne de partage des eaux ou la ligne des crêtes: c'est le point géographique ficitif de France où Parisiens et Marseillais se rencontrent. Donc si vous aimez parler avec des gens (I mean: "écouter parler des gens") qui ont toujours tout vécu, tout fait, tout su et tout réussi, n'hésitez pas: allez à Névache!

Vous y rencontrerez peut-être les spécimens que nous y avons vus:
Le Parisien informaticien, qui a fait une école prépa, une école d'ingé et une école de marketing, qui a été champion d'échecs (le jeu, pas comme moi à l'unif...), de bridge, grand joueur de piano, qui va aussi en vacances dans un club chic sur la Côte d'Azur, mais qui a juste du mal à élever ses trois gosses.
Ou alors le papy marseillais, qui maugrée parce qu'on lui sert un apéritif avec un glaçon dedans, ou parce que le steak-frites d'un menu enfants est un steak haché, et qui commence à raconter à son petit-fils d'environ six ans toute sa science sur les vitamines et les oligo-éléments du ginseng et de la gelée royale...

C'a avait l'air de le passionner, le ket (ironie inside, je le répète). Lui qui voulais juste un pot de miel...

Evidemment, ce spectacle rongeait intérieurement le frein de mon âme de vieux Lyonnais ascendant Bruxellois (ou est-ce l'inverse? Je crois que oui...), deux races éminemment "centristes", Lyon étant le trou entre la capitale et soit les plages, soit les pistes de ski, la ville ni du Sud, ni du Nord que personne ne visite mais que tout le monde connaît de par son tunnel et ses embouteillages, et Bruxelles n'étant ni flamande, ni wallonne, tout en étant autant belge qu'européenne, voire au-delà.

Quand l'on s'offusque qu'un certain Monsieur Leterme puisse dire que les Belges n'ont en commun que "le Roi, les Diables rouges et la bière", je crois que c'est déjà pas mal. C'est toujours deux points communs de plus qu'il n'y en a entre les Français, puisque nous n'avons que Névache en commun!

(Et encore... je n'ai pas vu de Breton, de Picard ou de Basque par là-bas!)

Toujours est-il que, rentrant par Anderlecht et le Boulevard Mettewie (Youpi! Les vacances sont finies, on reprend le rythme dans les embouteillages!), je me suis fait la réflexion que la voirie des petites routes des campagnes alpines n'a certainement rien à envier à celle de ce que l'on appelle "la capitale de l'Europe"!

4 Commentaires:

  • j'apprécie toujours tes passages chez moi et les post mi-figue, mi-raisin mais tjrs dans le sujet que tu prends la peine d'y laisser.
    Amitiés.

    By Anonymous Anonyme, at 25/8/07 19:47  

  • Bonjour Xav,
    mais comment fais-tu pour trouver des endroits pareils?
    Y a-t-il un guide spécial reprenant tous les bleds "dont jamais personne n'a entendu parler : vas-y-et-tu-feras-saliver-tous-tes-amis"?
    Ou alors, es-tu une taupe du Club Mède (comme disait le regretté Goscinny dans l'un des Astérix) se rendant anonymement dans les prochains lieux de villégiature branchés pour "cadres-moyens-à-la-cinquantaine-et-à-la-brioche-triomphantes-mais-néanmoins-pas-encore-out"?
    Bon retour en Babelgique!
    Post scriptum : la crevette n'a pas regretté d'être aussi loin de la mer?

    By Anonymous Anonyme, at 27/8/07 10:35  

  • T'es OK pour tourner dans "camping n°2" ou les "bronzés 4" ..? ha! ah! ah!

    @+++
    Garga
    http://gargamelo.canalblog.com

    By Anonymous Anonyme, at 29/8/07 18:00  

  • Centriste, va ! ;-)

    By Blogger Bidi, at 30/8/07 18:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home