I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

02 juillet 2007

"Qui va à la chasse perd sa place", ou comment résoudre le problème du chômage


J'ai une question pour vous, ça me turlupine depuis quelques jours aussi j'espère que vous pourrez m'aider.

Imaginons que vous ayiez un bon job. Un très bon job.
Pour ne pas fausser les pistes, on ne va pas parler ni du cas où vous seriez un fonctionnaire haut placé, ni un échevin d'une grande ville, ni ministre-président d'un gigantesque pot de chambre.

Non, disons que vous êtes employé, voire cadre, dans le privé. Disons manager de rang européen chez le premier constructeur automobile mondial.
(Je ne suis pas manager, c'est pour cela que je fais appel à vos compétences...)

Maintenant, vous voyez passer une offre d'emploi pour un autre très bon job. Pas forcément mieux que le vôtre qui est déjà très bien, mais comparable: bien payé, avec une bonne bagnole, des notes de frais, une jolie secrétaire, etc.
Vous, sympa comme vous êtes, et motivé par votre sens du devoir, vous démissionnez de votre poste et postulez à ce second emploi.

Vous n'avez donc plus d'emploi, mais êtes candidat, envoyez CV et lettres de motivation. Vous suivez?

Imaginez maintenant que vous décrochiez ce second emploi.
Je rappelle: dans le poste qui vous est offert, vous êtes bien placé dans une boîte privée.

Vous saisissez la situation? Jusqu'ici, tout a l'air normal ou presque, ce n'est qu'un changement de carrière.

Mais attention, c'est là qu'est toute la finesse: vous ne postulez pas pour exercer ce second emploi, puisqu'il est bien connu que dans le privé il est interdit d'exercer deux activités rémunérées, mais juste pour le décrocher, et de façon très altruiste, l'offrir à un ami.

Alors maintenant, pourriez vous me dire:
  • quel est l'employeur qui, vous ayant accordé ce second poste, accepterait que ce ne soit pas vous qui l'exerciez, mais simplement un de vos potes rencontré dans un bar ou lors d'une partouze entre gens du même sexe (ou autre du même acabit, un hétéro peut en faire autant...)?
  • quel est l'employeur qui, après que vous ayez d'une part démissionné, d'autre part gentiment cédé votre place à l'ami sus-cité, accepterait de vous reprendre sans autre forme de procès après que vous ayiez présenté votre démission?
Vous saisissez l'absurde de la situation?

Alors pouvez-vous me dire pourquoi dès lors qu'il arrive la même chose à quelqu'un qui travaille soit-disant au service de l'Etat, cela ne pose pas de problème?


Post-scriptum: si toi aussi tu possèdes de vieux brols dans ton grenier et dont tu ne sais pas quoi faire, genre une vieille tête d'élan en plastique blanc, ou un truc plus moche encore, comme une réplique de Malvira grandeur nature, bien respectueusement offre la au Roi.

Post-post-scriptum: mon téléscripteur m'indique qu'il ne s'agit pas d'une réplique de Malvira, mais belle et bien (si j'ose dire) de Marie Arena. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?

4 Commentaires:

  • A la question : "...quel employeur..."

    La réponse est très claire et très facile : AUCUN ....!

    Par contre en dehors du privé, c'est de "bonne" et "saine" pratique...!

    Garga
    http://gargamelo.canalblog.com

    By Anonymous Anonyme, at 3/7/07 13:10  

  • C'est bien une absurdité qui m'énerve au plus haut point...

    Je n'ai pas vu trainer le cerf au local poubelle de la clinique, mais m'est avis que ça ne saurait tarder...

    By Anonymous Anonyme, at 3/7/07 18:38  

  • Merci Garga pour ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait aussi, mais peut-être n'avais-je rien compris une fois de plus.

    Bienvenue à toi, Izo, et merci pour ta visite.
    Je découvre par la même occasion ton blog, et je vois que tu as écrit un article similaire (http://izo.nonante-neuf.be/?p=742). Je te rassure: je n'avais jamais lu ton blog auparavant (mais j'y retournerai!), donc pas de plagiat en l'occurence. Juste des avis qui convergent, ça fait plaisir.

    D'ailleurs, tout cela me donne une petite idée de jeu... Je vais creuser ça...

    By Blogger Xav, at 3/7/07 19:19  

  • Ton article m'en a inspiré un autre d'ailleurs que je viens de mettre en ligne à l'instant... (http://izo.nonante-neuf.be/?p=751)
    C'est l'actualité qui nous inspire... Et puis tant qu'on cite ses sources, on peut copier, paraphraser,...
    C'est fait aussi partie de l'univers des blogs...

    (Le tien était dans ma liste depuis quelques temps déjà, mais je ne m'étais pas encore risqué au commentaire)

    By Anonymous Anonyme, at 4/7/07 00:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home