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Wir heiβen Super-Fantastisch !

25 juin 2007

Une courte (c'est le cas de le dire...) en passant

7 Commentaires:

  • Salut, Xav.
    Hier, mon frère a eu un terrible accident de voiture. Un type au volant d’une C5 lui a coupé la route. Le museau de la Citrolette s’est encastré entre les deux portières côté chauffeur, tordant l’épais dossier du siège de mon frère et arrachant la banquette arrière. Sa lourde BM a été poussée sur une bonne dizaine de mètres. Mon frère en est sorti indemne. S’il avait eu une « voiture fiscale », c’est sa colonne vertébrale qui aurait été défoncée et j’aurais vécu la pire soirée de ma vie. Encore ce matin, il me disait calmement qu’il n’accepterait jamais plus de rouler dans une cacahuète car on n’a qu’une seule vie, et elle n’a pas de prix. C’est sans doute un aspect de plus méprisé par les bienveillants qui nous gouvernent… surtout qu’eux ne circulent pas dans des boîtes à sardines…

    By Anonymous Anonyme, at 25/6/07 22:22  

  • Salut Tony,

    En effet, c'est une bonne chose que ton frère s'en soit sorti, il a eu beaucoup de chance. Je me dis que vu les dégats engendrés par la C5, elle ne devait pas spécialement respecter les 50 km/h en ville si chers à l'As...

    Tout dépend de la voiture aussi. Sûr qu'une cacahouète "de base" (ou d'il y a quelques années) n'offrira pas la même résistance au choc qu'une berline d'une marque renommée.
    Mais à contrario, que dire des berlines chinoises Brilliance qui viennent d'être retirées du marché belge (et d'autres marchés européens) parce que ces coquilles de noix, qui sont des copies de Série 5, se pliaient comme du papier d'aluminium autour des occupants, rendant toute désincarcération impossible, même lors d'un choc à faible vitesse?
    Les images du crash-test sont éloquentes (sur le site de l'ADAC), et pourtant il ne s'agit pas d'une "voiture fiscale".

    Les normes font que les voitures actuelles réagissent toutes plus ou moins de manière similaire en cas de choc (airbags, zones de déformation programmée,...). En revanche toutes les voitures n'ont pas la même masse ni la même structure, si bien qu'elles n'engendrent pas les mêmes dégats: un refus de priorité de la part d'un 4x4, et sa calandre arrive au niveau de la tête du conducteur d'une petite berline...

    By Blogger Xav, at 26/6/07 09:14  

  • Oui, Xav, mais méfie-toi d'avoir raison.
    La calandre du 4x4 arrive au niveau de la tête de la voiture fiscale... la calandre du bus et du camion aussi... tu trouveras toujours un malin pour suggérer qu'on interdise le transport individuel au profit du commun... et ça fera à tous une belle jambe, même aux piétons et aux cyclistes.
    Pour revenir à l'accident de mon frère: l'airbag de la C5 ne s'est pas ouvert mais la ceinture est restée bloquée. Son conducteur l'a coupée...

    By Anonymous Anonyme, at 26/6/07 09:49  

  • T'as quoi comme bagnole XAV ? Pas un 4x4 au moins...on pourrait croire que toi aussi tu aurais une ....

    Ha! ha! ah!

    Garga
    http://gargamelo.canalblog.com

    By Anonymous Anonyme, at 26/6/07 11:22  

  • Héhé, Garga... Tu préfères quoi pour pouvoir juger: une photo de ma voiture ou une photo de ma... ?

    Tony, le souci dans les différents gabarits de véhicules est qu'en cas de choc, les zones d'absorption d'énergie ne sont pas à la même hauteur, donc perdent en efficacité. Le renfort d'une berline est à la hauteur de la roue d'un 4x4, alors que le renfort d'un 4x4 est logiquement plus haut.

    Quoi qu'il en soit, que les bonnes âmes de la route puissent nous épargner, toi, ta Simca ;o) , et les autres, de telles mésaventures.

    By Blogger Xav, at 26/6/07 12:22  

  • Accident, accident, vous avez dit... accident?
    Pour qu'il n'y ait plus le moindre accident de la route, une seule voiture est sûre : celle qui ne roule pas!
    C'est pourquoi, mes frères, en vérité je vous le dis : supprimons les voitures, ce fléau moderne qui tue et invalide beaucoup moins que les suicides, les maladies nocosomiales, les maladies cardiovasculaires et les cancers.
    Tous à pied : voilà l'Avenir qui ricane à notre aspect et arrive vers nous à grands pas.

    By Anonymous Anonyme, at 26/6/07 23:41  

  • Mais la voiture qui ne roule pas peut aussi bien être celle qui est garée devant un passage pour piétons, et qui occulte la visibilité quand un enfant veut traverser, non? Bon, j'avoue, je fais du chipot...

    En tous cas, notre avenir piétonnier, je ne sais pas comment l'aborder: il paraît que la STIB a lancé son nouveau site web, bien plus beau et plus agréable que l'ancien, mais chaque fois que j'essaye de me connecter, à n'importe quelle heure et de n'importe quel PC, impossible d'y accéder... Le vaisseau fantôme du transport bruxellois!

    By Blogger Xav, at 27/6/07 08:53  

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