I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

21 novembre 2006

Petit post autobiographique

Tout ce battage autour de cette sinistre actualité sociale (comme on entend de partout ce soir) me plonge dans une profonde crise de nostalgie...
Oh non, je ne vais pas regretter d'avoir quitté la maison VW l'année dernière, mais les souvenirs que j'en avais me reviennent et me donnent l'impression d'un gros gâchis (..."un gâchis Permentier" comme on dit à Forest. Non je ne sors pas, je suis chez moi!).

Mon premier entretien d'embauche, longtemps après la fin de mes études (ça n'avait pas été facile à décrocher, sans expérience) avait été pour Arvin Meritor, en tant que technicien Qualité. Evidemment couronné d'insuccès, mais qui avait éveillé en moi une idée de mieux connaître la grosse usine (je la voyais encore comme un employeur modèle...).
Comme pour me narguer davantage, j'avais été également contacté par Schnellecke quelques mois après, pour un poste de responsable Qualité. Même insuccès, mais un contact.
Quand j'étais stagiaire dans le groupe de presse de la DH (et oui, l'As...), je me souviens être passé à côté de l'usine, devant le 201. J'étais comme un gosse, j'avais même raconté à mon collègue les CV que j'avais envoyés, les entretiens que j'avais eus, mon rêve d'un jour aller là-dedans "en professionnel", etc.
Et le mois suivant, le 2 novembre 2004, je commençais comme logisticien-magasinier pour Schnellecke, à faire de la console centrale et des séquences pour la chaîne!
Jusqu'à la rentrée du mois d'août, j'avais essentiellement un job assis, dans un bureau chauffé, que je quittais pour porter des pièces de rattrapage, blaguer avec le chef de là-bas, admirer la chaîne (j'ai toujours aimé cette chaîne) et ramener des croissants. Mais par après, les consoles centrales furent reprises par le sous-traitant majoritaire dans l'Automotive Park, et j'ai bien du m'adapter pour garder mon job: magasinier le week-end (samedi matin, dimanche nuit) à mettre des pièces dans l'ordre de passage en chaîne, et logisticien le mercredi en journée à encoder les rares chargements qui venaient encore. Bye bye le stress, bonjour la flexibilité!
En octobre 2005, nous avons appris que la société, qui s'était déjà séparée de près de la moitié de son effectif, allait fermer au 31 décembre. Plan Renault, négociations, démotivation,...
Et donc un an après y être arrivé, je quittais l'usine. Je ne partais pas parce que je n'aimais plus ça, ni parce qu'on ne voulais plus de moi, mais parce que j'ai eu la chance de pouvoir échapper au couperet qui allait tomber si je ne trouvais rien.

Le coupable de ce mini séisme social (avant la grosse secousse tellurique d'aujourd'hui. Cinquante ouvriers se retrouvèrent largués quand même!), je le chercherais du côté de l'Automotive Park.
Pour l'Allemagne, cette extension de l'usine a été vendue comme le maillon magique qui permettrait de dire qu'en Belgique si on n'a pas la main d'oeuvre la moins chère, on sait au moins mettre la main à la pâte pour faire une belle usine bien efficace façon Panzer.
Pour la région bruxelloise, cette extension a été vendue comme "l'usine à emplois", qui allait relancer l'embauche de personnes peu qualifiées grâce à l'ORBEM (Source: "Tribune de Bruxelles" n°120, page 4, et . Je ne trouve plus la Tribune avec la photo des béats avec leur pelle et leur casque...)
Résultat: des sous-traitants comme Schnellecke ou Schrader ont fermé leurs portes (voir deux articles plus bas), VW a délesté ses effectifs qui ont été replacés dans l'Automotive Park, et aujourd'hui l'Allemagne respecte ses accords sur l'emploi intra-muros. En ne faisant que déplacer le problème, VW gardait les mains propres...

...mais aujourd'hui ça va se voir.

La chose que je regrette le plus de ma période VW, ce sont vraiment les croissants et les pains-saucisse. Parce que chez Toyota, les pains-saucisse, c'est pas de la saucisse: c'est une frica(n)delle molle en pâte feuilletée (je dénonce...)!
Mais c'est surtout mon tout premier vrai boulot (après quelques stages), et bien que "précaire", intérimaire, ouvrier, travaillant en pauses dans un atelier soit étouffant, soit caillant, mais toujours poussiéreux, j'aimais bien ce que je faisais et les gens avec qui je le faisais. Bref: je le respectais.
Et puis c'est aussi avec l'expérience de ce boulot que j'ai décroché mon poste actuel. Sans cela, je serais peut-être devant les grilles du 201 ce soir à craindre pour mes fesses.
Je reste donc sentimentalement accroché à VW Forest, et je me sens un peu touché par ce qui arrive ce soir.

Maintenant, on doit se farcir les têtes de Droopy de tous ces gens si attristés dans le poste: le ministre-président flamand, le ministre président bruxellois, le min... Mais! Mais! Mais il en manque un! Mais où est-il? Ah mais peut-être a-t-il peur des camions, des z'autos, tout ça... C'est vrai, c'est aussi un peu grâce à lui que les Yaris s'assemblent de l'autre côté de la frontière (vous le saviez, ça?)...

Je termine par un petit message personnel, à l'attention de Monsieur Guy Verhofstadt. Merci de bien vouloir lui transmettre, de la part de Super-Fantastisch:

Guy,
s'il te plaît bien, arrête un peu de parler de "considérations nationales" à propos de cette histoire. C'est le seul prétexte que tu as trouvé, et il est vain. En plus, maintenant, tout le monde en parle et c'est déjà lassant.
Le jour où Interbrew (je suis de la vieille école, je les appelle encore "Interbrew") ne brassera plus qu'en Tchéquie, en Russie et au Brésil, tu en demanderas, de la "considération nationale"!
Le jour où Douwe Egberts t'enverra ton paquet de café avec un timbre du Nicaragua sur l'enveloppe, tu en boufferas, de la considération nationale!
Le jour où Lakshmi Mittal t'a montré que la sienne est plus grosse que la tienne, t'aurais bien voulu un centimètre de considération nationale!
Le jour où DHL partira aussi en Allemagne... Ah non, je suis bête, ce jour est déjà programmé, ce sera en 2008!
Et tu ne comprendras pas pourquoi les entrepreneurs ne savent pas où c'est, la Belgique...

Maintenant, t'as ben l'air malin, à chercher des pistes pour minimiser les conséquences, recaser les gens, tes plans Renault et autres moulins contre lesquels te battre. Mais si tu avais cherché à mieux gérer les causes intrinsèques, hein?
Allez, je t'aide, tu sais une fois cliquer
ici, hein!

Bien à toi,

Ton Super-Fanta'.


(J'adresse ce message à Guy, parce que je crois que c'est une sorte de secrétaire au sein du gouvernement, non?)

3 Commentaires:

  • Toi, "chez" Déhache, quel scoop ! (que tu avais déjà livré il y a quelques mois...)
    Mais quel beau texte aussi, où on sent ton attachement au 201. Bien.
    Tiens-moi au courant de la réponse du beau Guy.
    ;o)

    By Anonymous Anonyme, at 22/11/06 19:08  

  • Salut Garga,
    Salut l'As,
    Salut tous ceux qui ne laissent pas de commentaire (*),

    Merci pour vos bonnes pensées!
    Maintenant, pour la lettre à Guy, euh..., quelqu'un aurait-il un timbre? ;o)

    Apparemment aucun de nos z'élus ne vient se détendre ici, puisqu'ils n'ont toujours que ce vieux refrain de "c'est pas not' faute, c'est eux les méchants" à la bouche. Sachant que "eux", c'est tour à tour les Allemands, les patrons, la droite conservatiste, le gouvernement de Bxl-Capitale, le gouvernement wallon, les Flamands qui voulaient faire scission chez VW, les ouvriers de Wolfsburg, les syndicats belges, les syndicats allemands, les Tchèques, les Roumains, les sous-traitants, les équipementiers, les conducteurs européens, les pétroliers, Obi-wan Kenobi...

    Seul absent de marque (et pas des moindres) parmi cette liste de bouc-émissaires : Van Cau'. Mais n'ayez crainte, on finira bien par lui trouver une casserole!

    Un crime sans responsable, voilà la dernière trouvaille de nos champions!

    L'As, maintenant tu sais d'où je viens. Tu peux même voir ma tronche sur la photo : c'est moi le moche! ;o) La seule chose dont je ne me souviens plus, c'est comment j'ai abouti sur ton blog...

    Garga, j'ai lu récemment que le pire conseil de management qui puisse exister, c'est de "ne jamais changer une équipe qui gagne", parce qu'on n'éveille jamais le désir de faire mieux. C'est vrai : notre petite Belgique d'aujourd'hui nous le montre bien, on n'a rien changé, on vote pour les mêmes depuis 20 ans au moins (sauf Marie Arena et Freya VDB qui sont encore -euh...- "récentes")...

    Bien à vous.

    (*)à moins que je n'aie que deux lecteurs, c'est ça? :o/

    By Blogger Xav, at 22/11/06 21:30  

  • Lien intéressant.

    http://www.faillitesbelgique.be/faillites/Default.aspx?Lang=fr&Page=statistiques+officielles+des+faillites+en+belgique

    Plus de 7800 faillites en Belgique en 2005 ; ça fait combien de personnes virées?

    Salutations.
    Tony
    lavitaeunfilm@hotmail.com

    By Anonymous Anonyme, at 22/11/06 21:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home