I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

21 novembre 2006

"C'est pourtant facile de ne pas se tromper"...

La semaine dernière, dans la sacro-sainte télé, je me souviens qu'un soir on avait droit au président Giscard d'Estaing sur la Une (qui parlait de son bouquin sur ses sept ans à la tête de la plus haute magistrature de l'Etat), et Sardou sur la Trois (qui chantait "Les Ricains"). La bonne vieille télé des années septante!

Hier, le paysage télévisuel était autre. "Ils" étaient dans le poste. "Ils" étaient partout. "Ils" étaient à la radio le matin sur Belertéyèle, et le soir sur la Ertébéyèfe. Et "ils" soutenaient que jamais, Ô grand jamais, "ils" ne seraient responsable de la tragédie forestoise, Ô que non, puisqu'"ils" ont toujours agi pour le mieux.

"Eux", ce sont les autorités, les z'élus du peup'. Le ministre-président, le ministre de l'emploi, les autres petits ministres qui veulent leur place sur la photo des bienfaiteurs du petit peuple, les z'élus locaux, etc. Caractéristique commune : la mine de chien battu, et le discours mi-figue mi-raisin dans le genre de grandes phrases péremptoires qu'un Mimi Daerden n'aurait pas reniées : "ce sera tragique, mais nous garderons la tête haute face à l'envahisseur allemand!".

My left foot...

Moi, j'ai surtout souri quand, dans ma mémoire d'archiviste, j'ai eu le souvenir d'une Tribune de Bruxelles de 2005, consacrée à Forest, et où la bourgmestre voyait plutôt l'usine "qui la préoccupe tant pour le moment" (entendu sur BelRTL) comme un gros chancre dans une commune qui héberge - tout de même - la ministre présidente wallonne (qui, soit dit en passant, ressemble de plus en plus à un porte-manteaux, mais là n'est pas le sujet. D'ailleurs, y'a plein d'autres "Framerisous" DANS l'usine.)!

Bon, faut pas se leurrer, et voir un peu comment ça se passe chez les voisins. Grosso modo, et sans être l'expert du monde automobile que je rêve d'être, une usine qui produit 200.000 voitures par an, un simple site d'assemblage sans R&D ou infrastructure centrale pour la grosse machine mondiale VW, si ça a eu besoin de 5.000 personnes à un stade de sa longue vie (cinquante ans, tout de même!), aujourd'hui dans la plupart des usines, la moitié suffisent pour le même rendement (Valenciennes : 300.000 Yaris assemblées par an et par 2.700 personnes, centre logistique inclus). Et là, ça risque de faire mal: soit VW se tire une balle dans le pied, et traîne ce boulet qui lui restera attaché à l'autre pied (et on dira "bye bye" à l'usine en 2008), soit le dégraissage est tragique mais permettra de survivre.

D'autre part, (et cela restera une question ouverte), qui a dit que nos pouvoirs publics n'avaient pas une part de responsabilité sur le faible rendement économique des entreprises implantées chez nous? A l'heure de la course au profit et de l'ouverture des frontières à l'Est (parce qu'à l'Ouest, y'a que la mer. Z'aviez remarqué?), il est parfois bon de se remettre en cause.

Le reste n'est plus qu'une question de diplomatie: ne pas aller chercher les ouvriers directement sur la chaîne, entre deux voitures, pour leur faire comprendre qu'ils peuvent rentrer chez eux et y rester (remember 2004...).

Baissez la tête quand le vent de la guillotine ne fait que passer.

2 Commentaires:

  • Dis-moi : l'article qui t'a fait connaître mon blog est-il responsable de ton départ de VW Forest? Dans ce cas, peux-tu considérer que mon blog soit - au moins un peu - utile?

    By Anonymous Anonyme, at 21/11/06 15:54  

  • Euh, attends, je vérifie les dates (un peu comme sur les yaourts...)


    ...


    Non, j'étais déjà toyotiste à cette époque. Mais cela ne remet pas en cause l'utilité de ton blog, l'As!

    By Blogger Xav, at 21/11/06 20:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home