I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

09 octobre 2006

Super-Fantastisch le citoyen

Et vous, avez-vous accompli votre devoir citoyen? Et bien votre Super-Fantastisch adoré-adorable aussi!
Oui, je sais, c'est anodin, et bien que l'on ne voie pas toujours la différence du "c'était mieux avant" liée à notre vote, la démocratie est une belle chose. Parce qu'en Belgique on est libre de voter pour qui on veut, et pas toujours pour qui Plastic Bertrand veut. Parce qu'on ne risque pas notre vie à nous rendre dans les bureaux de vote. Parce que même en étant étranger, on a le droit d'avoir le devoir (c'est comme ça que je le comprends) de participer à cette démocratie locale. Et c'est bien évidemment pour cette dernière raison que j'ai choisi d'être libre en m'inscrivant sur la liste des allochtones obligés à aller voter...
Je suis citoyen. Et même si ça ne fait que quelques mois que j'habite cette commune, que je n'en connais pas tous les notables, et que je n'ai pas lu les douze kilos de prospectus électoraux multicolores que ma boite aux lettres vomissait, je me suis promis de voter pour le premier candidat que je croiserai ce dimanche 8 octobre.
Facile, vu qu'il n'y en a qu'un que je serai capable de reconnaître facilement. Et c'est peut-être plus lié à la renommée de son fiston footballeur... Par chance pour "ma" démocratie, je l'ai croisé.

Mais le civisme de votre Super-Fantastisch vénéré-vénérable ne s'arrête pas là! Et moins de vingt-quatre heures après cette première action citoyenne en Belgique, voilà la seconde action citoyenne! Et oui, aujourd'hui j'ai été travailler en bus. Pas pour faire plaisir à Pascal Smet, ou quelconque champion de la mobilité bruxelloise (j'ai déjà donné mon remède aux soucis de mobilité de la Capitale il n'y a pas deux semaines!), mais surtout pour pouvoir aller chercher mon nouveau joujou et revenir à la maison avec, dans la douceur nacrée du turbo-diesel et la caresse de la chaîne haute fidélité... Pour l'instant, je suis avec ma nouvelle voiture comme dans un slip neuf : je ne sais pas trop où mettre les mains!




Rien à voir : vous avez lu l'histoire de Chris Conty? Comment il vécut? Comment il est mort? Ben bien vous en a pris, puisque suite à l'émission programmée par BeTV portant sur la vie et les succès de Chris, on a fini par se rendre compte que le gaillard n'avait jamais existé. C'est bien l'imagination trop fertile d'un concepteur d'émission que l'on doit ce grand "flashmob" (Ben quoi? C'est pas à la mode?) médiatique. A relire les articles de la DH, c'est à mourir de rire.
Bon d'un point de vue culturel, c'est pas une analyse de l'oeuvre de Socrate par Jacques Mazel, mais voir qu'en 2006 on peut créer une rock-star en une émission, sans que celle-ci ne vende un disque, ni ne chante une seule chanson, me réconforte : 6 semaines après je ne sais toujours pas qui sont les - heum! - "élèves" de la Star Ac'... Et c'est bien la première année que je m'en fous.

Jeudi prochain, BeTV diffuse un autre documentaire : "Les néonazis à la conquête de la Belgique".
Vous croyez que c'est aussi un canular?

12 Commentaires:

  • Xav,
    on ne voit pas ta Lexus (ou autre) sur l'écran, qui reste obstinément noir.
    ;o(

    By Anonymous Anonyme, at 10/10/06 15:40  

  • LOL, l'As! Ma Corolla te remercie! ;o)
    De là où je suis, ça marche pourtant. Peut-être le serveur sur lequel j'ai mis cette vidéo est un peu lent à la détente... Il s'agit juste de la bande annonce de cette émission de BeTV sur Chris Conty, cet artiste méconnu car totalement inventé. Faut les voir, les Voulzy, De Caunes, Ardisson en parler avec un aplomb qui te fait te demander "mais comment ai-je fait pour ignorer un tel talent dans mon si petit pays???" ;o)

    Mais si l'écran reste noir, alors c'est peut-être la bande annonce de la tristement réputée émission de jeudi soir... :o(

    By Blogger Xav, at 10/10/06 16:12  

  • Ouais ... ON aurait bien aimé voir une photo de la Denise ! ;-ppp

    By Anonymous Anonyme, at 10/10/06 17:11  

  • Grmblbl de fichier vidéo, ça ne marche effectivement pas ailleurs qu'au bureau... Je l'ai "DailyMotionné", pour que l'on voie de quoi que j'cause.

    Bidi : la photo arrive, j'attendais juste le soleil! ;o)

    By Blogger Xav, at 10/10/06 19:05  

  • Mwouais ... En fait t'es honteux que tu veux pas la montrer ...

    :-ppp

    By Anonymous Anonyme, at 11/10/06 17:36  

  • Je te l'ai déjà dit : au-delà de 130 g CO2 / km, je te méprise... :op

    By Blogger Xav, at 11/10/06 17:57  

  • Sympa ...

    By Anonymous Anonyme, at 12/10/06 11:19  

  • Salut Garga, et bienvenue sur mon petit blog!
    Ce blog se veut libre et ouvert, donc si une phrase te plaît (...et je suis content que tu en aies trouvé une!), tu es le bienvenu pour la reprendre! Je ne te ferai pas de procès, promis!

    By Blogger Xav, at 16/10/06 09:22  

  • Hello, muchacho!
    Tu dis: "c'était mieux avant..."... je te réponds: "c'était mieux quand c'était pire..." :-))
    A propos du vote des exotiques de mon espèce:
    Xav, chaque consommateur (j'évite "citoyen" pour ne pas irriter notre As préféré) devrait être vu comme un actionnaire de la société.
    Et chaque actionnaire ou contribuable a le droit de voter et prendre part aux décisions puisqu'il DOIT contribuer au fonctionnement de la société.
    Le seul pouvoir qu'ont les créatures politiques n'est pas de nous accorder le droit au vote mais de nous le nier.
    PS: c'est qui le bambino sur la photo?

    Bonsoir.

    By Anonymous Anonyme, at 16/10/06 21:01  

  • Ciao Tony!

    Je n'ai pas dit "c'était mieux avant" dans ce sens-là, je le pensais plutôt dans le sens où on essaye de faire avancer notre petite démocratie en évitant de faire pire qu'avant. Mais le système électoral tel qu'on le concçoit en Belgique ne permet pas toujours de faire "mieux qu'avant". Au mieux fait-on la même chose...
    Du moins, avec mon petit oeil d'allochtone, c'est comme ça que je le vois. Mais je compte bien rester assez longtemps dans ce pays pour pouvoir un jour le voir changer!

    Est-on "actionnaire" ou "client" de la société? Dure question : je n'investis pas dans "la" société, j'investis dans "ma" société (mon appart, ma voiture, mon confort,...). En l'occurence, dans "la" société, j'ai plus l'impression de payer en échange de services. Lesquel? Je ne sais pas, à nos pouvoirs publics de nous le montrer (parce qu'on leur donne aussi notre confiance, n'est-ce pas?), mais cette caractéristique du marché fait plus de moi un client qu'un actionnaire. En effet je doute que "la" société me donne régulièrement plus de dividendes que ce que j'y mets!

    Enfin, le bambino, c'est moi, du temps où "c'était mieux avant"... ;o)

    @+!

    By Blogger Xav, at 17/10/06 13:51  

  • Actionnaire... société... c'était une image.

    By Anonymous Anonyme, at 17/10/06 18:52  

  • Mes dividendes aussi, c'était une image... :-)

    By Blogger Xav, at 17/10/06 20:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home