I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

17 octobre 2006

Super-Fantastisch en wallon? (*)

Allez, après dix jours passés à lire des blogs, articles et compte-rendu de l'après élections, on peut dire que je me suis bien marré. Oh, pas parce que je peux dire que je comprenne quoi que ce soit au système électoral belge à un tour, coalition, pot-de-vin, "je retourne ma chemise", "j'échange mon slip", et hop!, tout le monde a gagné. Non, non, je me marre parce que je me dis que je vis dans une commune où il n'y a pas eu de parachutage de petite bourgeoise en Hummer, pas de disquette égarée, pas de vieux-saoul-gaucher-dyslexique-crétin-congénital-poête-grolandais aux manettes, ... Rien. Alors en tant que spectateur de ce qu'il se passe "ailleurs", je ne peux que sourire. Mais je ne peux pas le réprîmer.
Ma commune, c'est comme une grande maison de retraite rythmée au son des cloches de la Basilique, où les résidents ne demandent que du pain et des jeux.
Du pain un peu mou. Et Questions pour un champion (Fata Morgana pour nos voisins du Nord).

Alors vu qu'il ne s'y passe rien dans le "Marais aux oies" (pour faire plaisir à l'As qui aime bien traduire les noms de quartier flamands en français), ben moi, je vous ai concocté un petit slide-show à la mode "Web deux-point-zéro" sur ma nouvelle voiture de jeune-vieux, et autres choses autour desquelles je peux tourner dans le cadre de mon travail.



Alors pêle-mêle, on a :
Ma voiture-qu'elle-est-belle, son ancêtre en partance pour la Côte-d'Ivoire (mais toujours d'attaque : là-bas ils vont découper le toit, fixer un Aka-47 sur le hayon, et hop!, en route pour la brousse!), sa descendante bourgeoise dont l'As (encore lui!) me demandait la photo, son autre descendante dont on ne voit que le drap (...sans slogan : on ne squatte pas encore dedans!), et deux petites cachouètes allemandes, parce que eux aussi font des voitures.

Parce que finalement, si ma commune est encore bien calme, le boulot m'offre encore d'admirer quelques phénomènes!

(* : 'Super-Fantastisch' en wallon-de-Ans, je crois que ça se dit "Excra-ardinaire")

6 Commentaires:

  • Ciel!
    Tu me cites deux fois! Serais-je illustre, enfin?
    ;o)

    By Anonymous Anonyme, at 18/10/06 10:40  

  • Attention, je cite aussi du Michel Daerden... ;o)

    By Blogger Xav, at 18/10/06 11:35  

  • Merveilleux! D'après la déhachhh, Daerden serait "notre" Gaisbourg. Pourrais-je dès lors m'offusquer de me retrouver en sa compagnie?
    Pour le reste : ta source cite Gans (oie) et Horen ou Hoorn (cor de chasse, mais aussi bois de cerf ou corne) ou Hore (marais en patois ancien). Mais que fait-il de cette autre possibilité : hoer (putain) ? Je te laisse faire les déductions qui s'imposent dans ce dernier cas...

    By Anonymous Anonyme, at 18/10/06 12:12  

  • Voilà qui est intéressant : crois-tu dès lors que la tradition des dindes fourrées à Noël vienne de nos voisins néerlandophones? ;o)

    (Si oui, alors je me contenterai de quelques sushis cette année...)

    By Blogger Xav, at 18/10/06 20:59  

  • OUAIS MAIS OH !!!

    Nan mais ...

    :-//

    By Anonymous Anonyme, at 19/10/06 09:53  

  • Les dindes, on ne les fourre pas seulement à Noël, non?
    ;o)

    By Anonymous Anonyme, at 19/10/06 10:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home