I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

02 octobre 2006

C'était le bon temps !


Ce mardi 3 octobre a été déclaré "Journée mondiale contre les DRM", à l'initiative du site Defective By Design.
Comme je l'expliquais à Bidi cet après-midi, les déhèremes, ce sont ces petits programmes qui se trouvent sur de la musique ou des vidéos que l'on achète, et qui servent à nous en réduire la propriété et l'usage : utilisation d'un fichier MP3 sur un seul PC, impossibilité de pouvoir effectuer une copie d'une musique (que l'on a achetée et que l'on peut écouter indéfiniment sur son ordi) pour écouter dans la voiture, impossibilité de visionner pendant plus d'un mois une vidéo d'une émission de télé que l'on a ratée puis téléchargée (alors qu'on a bel et bien payé pour pouvoir récupérer cette émission!), etc., etc.
C'en est arrivé au point où l'on se demande comment on a pu vivre si longtemps avec des supports aussi archaïques que la microcassette ou la cassette VHS! Mon Dieu!, des formats qu'on copiait comme on voulait! Les chaînes hi-fi avaient même une touche "copie rapide", pour ne pas perdre de temps!
Et oui, c'est ça, le progrès : nous empêcher de faire aujourd'hui ce que l'on faisait librement jadis (le droit coutumier, vous connaissez?). Et surtout, ce que l'on faisait librement, sans risquer des amendes équivalentes au PNB d'un pays d'Afrique équatoriale, sans passer 36 mois en prison pour avoir copié du Madonna (qui, elle même copie pas mal de monde. Mais c'est si caricatural - ou raté, c'est selon - qu'on ne peut pas lui en vouloir...), ni même que l'industrie de la musique ne vienne prétexter que si les ventes de CD diminuent, c'est à cause du piratage!

Alors que c'est faux : si les ventes de CD diminuent, c'est parce qu'on ne fait que de la soupe la plupart du temps.

Et puis là, on ne parle de copier que des fichiers qu'on a achetés. Comme si je mettais dans la photocopieuse une splendide sculpture de Nustinénin en disques de frein, sculpture que j'aurai faite de mes propres mains.

Mais je ne suis pas sculpteur. Ni réparateur de photocopieuses.

Alors saluons l'initiative de cette journée, espèrant qu'elle puisse être relayée, renouvelée, amplifiée,...

Tiens, vous avez vu? Ils parlent même d'organiser des flashmobs pour l'occasion! Aaaah, le flashmob, ce "machin" qui devait être la sensation Internet du XXIème siècle, et qui, finalement, n'aura été à la mode en Europe que durant les deux mois les plus chauds de 2003! Encore moins longtemps que Loana!

Et en cette journée de lutte contre les DRM, j'ai choisi de faire découvrir un artiste 'Super Fantastisch' qui ose partager sa musique, Derek, rencontré au hasard sur le grand Web.

4 Commentaires:

  • Bonjour, Xav.
    "Heureux" que tu aies aimé mon triste constat du système (en commentaire chez L'As): IRREPARABLE. Toute l'idée de L'Union soviétique européenne est une erreur. Pas seulement du système en Belgique. Comment en sortir? Par des petites lois par ci, par là, des taxes qu'on déplace d'une catégorie fiscale vers une autre?
    Bah! Les droits restent bafoués. Se réjouir qu'un autre va payer un découvert ou "la crise" reste une attitude de communiste... non, vraiment, à part une révolution, je ne vois pas comment en sortir. Evidemment, ça me fait peur... l'idée que mon fils devrait se battre un jour contre les illusions de ses grands-pères m'effraie littéralement.
    Je n'ai pas oublié la Yougoslavie. Quel modèle émouvant! Ils ont fini par s'entretuer... là, à nos portes.
    Et ces connards de collectivistes voient dans chaque libéral un monstre fasciste. Comment peut-on être aussi crétin? A quoi leurs servent leurs sales torchons de diplômes ou de licences???
    Oui, IRREPARABLE! Comme c'était écrit sur ma première machine à calculer.
    J'avais 11 ans et en lisant la sentence de l'étiquette IRREPARABLE, je me souviens que le monde s'est écroulé sur moi.
    30 ans plus tard, je suis toujours sous les décombres.
    Hasta la vista muchacho!

    Hé ho!... smile ; - )

    By Anonymous Anonyme, at 4/10/06 10:22  

  • Hello, Xav.
    Je croyais que ton blog était supprimé.
    En fait, j'essayais d'y accéder via le lien que tu as laissé chez l'As.
    Et il y a une faute dans ce lien...

    By Anonymous Anonyme, at 8/10/06 13:18  

  • Exact, Xav : quand tu laisses un lien, même par esprit de dérision, ne le sabote pas. Ça donne l'impression que tu as sabordé ton blog.

    By Anonymous Anonyme, at 8/10/06 18:37  

  • Salut Tony,
    Salut l'As,

    Vous mettez le doigt sur un des prochains projets de ce blog. En effet, son adresse est assez longue à taper, et dans une langue étrangère, ce qui fait qu'il n'est pas toujours facile de la taper sans se planter...
    Mouais, je sais, je suis le seul responsable. J'avais qu'à appeler mon blog "AZERTY"! Je pourrais aussi invoquer le "syndrôme du vendredi soir", celui qui fait que j'ai les neurones qui se touchent! ;o)
    C'est donc tout à fait involontaire. Mais un grand merci pour votre vigilance! Comme quoi tout le monde lit tout sur "la route nous appartient".
    Allez, prochaine étape pour "Super-Fanta": le ".be". Mais saborder mon "Super-Fanta", nenni hein! Bien que ce ne soit pas le plus intéressant, ce n'est pas non plus le plus polémique qu'il me/nous/vous soit offert de lire! ;o)

    (Merci Tony pour ton commentaire qui me redonne toujours le sourire! Nous verrons demain au réveil ce qui aura été "réparé"!)

    By Blogger Xav, at 8/10/06 21:16  

Enregistrer un commentaire

<< Home