I Love Belgium... and you?

Wir heiβen Super-Fantastisch !

18 juillet 2006

The spirit carries on

Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais jamais eu de souvenir de deuil ni de funérailles "en famille". A 26 ans, c'est vrai, je dois dire que je fais mes expériences sur le tard.
Evidemment, la perspective d'en vivre un n'était pas faite pour me détendre, mais il fallait bien que "ça" se passe.
J'ai eu tout le week-end une sorte de pensée récurente en tête. M'enfin... c'est pas vraiment une pensée, c'est le passage d'une chanson.
J'ai passé mon week-end à me ressasser du Dream Theater:

Move on, be brave,
Don't weep at my grave
Because I am no longer here,
But please never let
Your memory of me disappear.


J'ai réfléchi à ça. Bon, "réfléchir" est peut-être un grand mot pour ce qui n'est finalement qu'un double haïku! Et assez étonnament, cette simple ritournelle m'a permis d'en quelque sorte "apprivoiser mon chagrin". Et ce n'est pas peu dire quand on sait (Oups, je vais me trahir...) que j'ai les yeux tout rouge rien qu'en regardant le deuxième DVD de La Meglio Gioventù!

Evidemment, je ressens de la tristesse. Evidemment je ne ferme pas les yeux sur la disparition d'une personne formidable avec qui je partage 25% de génôme. Evidemment elle va me manquer. Evidemment je ne me couche pas le soir sans laisser quelque part une place pour y penser. Je nuance, je n'inhibe pas.
Si je devais être triste, je veux dire TRES triste, ce serait soit parce que je m'en voudrais pour quelque chose, soit que je regretterais quelque chose. Or, ici, je ne peux regretter qu'une seule chose : ne pas l'avoir plus vue durant la dernière année. Une fois à Malleval en juillet 2005 et deux fois à la clinique à Pâques 2006, je le reconnais, c'est très peu.
Le souci, c'est que là maintenant, on n'y peut plus rien, et que quelque part ça a eu du bon : je ne l'ai pas vue vieillir, vu que la vieillesse, celle qui vous inflige de devoir passer par la case 'Clinique', dans un couloir qui pue le renfermé et la soupe de poireaux, ne l'a touchée qu'à 94 ans!
Et encore, ce n'était que passager, elle a eu la chance de nous quitter chez elle, entourée de ceux qui se sont occupés d'elle jusqu'au dernier moment.

Alors, comme dans la chanson, j'essaye de faire le point sur tous les souvenirs que je pourrais avoir.
Et dans l'ensemble ils sont tous bons.
Je sais que je ne suis pas le seul à n'avoir que des bons souvenirs; voir tous ces gens qui sont venus lui dire au revoir samedi dernier m'a fait prendre conscience de tous ceux qui aimaient véritablement ma grand-mère. La famille, bien sûr, la famille dans un sens très large, mais aussi les amis et les gens de son village.
Il est assez facile d'avoir de bons souvenirs de ma grand-mère : sa générosité, sa gentillesse, son sens de l'humour, sa culture de cruciverbiste invétérée, sa solidité à toute épreuve, ses gâteaux et son réfrigérateur toujours rempli d'ice tea!
Mais à l'exception de ce dernier point, ça va être dur de les perpétuer, ces souvenirs. C'est aussi ça, son héritage.

Mon souhait à présent serait d'avoir une vie aussi 'Super-Fantastisch' que la sienne. Mais elle a placé la barre assez haut...

2 Commentaires:

  • Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut en garder que des bons souvenirs ! Elle était une grand-mère comme tout le monde souhaiterait en avoir une (y compris moi !), et je penserai toujours à elle avec beaucoup de tendresse. Maintenant, il nous reste à relever le défi "d'aimer encore plus que Madame Limousin" :-) t'M

    By Anonymous Anonyme, at 19/7/06 12:10  

  • "And when I'm gone, just carry on, don't mourn
    Rejoice every time you hear the sound of my voice
    Just know that I'm looking down on you smiling
    And I didn't feel a thing,
    So baby don't feel no pain
    Just smile back"

    :-)

    Feel free to smile back !

    By Anonymous Anonyme, at 20/7/06 13:08  

Enregistrer un commentaire

<< Home